✏️ [𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘚𝘵𝘢𝘳𝘵𝘶𝘱] Aujourd’hui, rencontre avec l’équipe de SenseBioTek, une startup qui dépiste les maladies par l’odeur corporelle ! 🇫🇷
👩🔬 Chez SenseBioTek, la mission est claire : révolutionner le dépistage du cancer avec un patch SkinVOCs® posé sur la peau, puis analysé instantanément par un nez électronique, conçu pour détecter précocement le cancer grâce à l’analyse de l’odeur corporelle. Non-invasif et fondé sur l’analyse des composés organiques volatils (COV) émis naturellement par notre peau, c’est une approche unique à la croisée de la chimie analytique, de la nanotechnologie et de l’intelligence artificielle.
🤝🏼 Une équipe soudée :
▪️ Nabil Moumane, président et fondateur
▪️ Nathalie Gagey-Eilstein, directrice scientifique et technique et co-fondatrice
▪️ Sarah Eliraki Moumane, directrice médicale et co-fondatrice
▪️ Lambert Trenoras, directeur de développement stratégique et co-fondateur
▪️ Et aux manettes de la R&D : Kleidisa Rrushka, doctorante en chimie analytique, Emilie DUVAL, ingénieur et cheffe de projet R&D et Eva Demongeot, alternante
🔬 𝗟𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 ? Tout est parti de l’observation fascinante des chiens capables de détecter certaines maladies par l’odorat. Le dispositif repose sur trois briques : un patch SkinVOCs® breveté qui collecte l’odeur corporelle, une méthode analytique de haute définition par chromatographie et spectrométrie de masse, et des nanocapteurs intelligents qui identifie les signatures moléculaires imperceptibles par le nez humain.
💪🏼 𝗘𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲́𝗲 : Testé avec succès sur la Covid-19, le dispositif est aujourd’hui évalué en essai clinique sur les cancers cutanés avec une ouverture sur le dépistage multi-cancers. SenseBioTek souhaite faire de la détection par l’odeur un réflexe médical préventif, intégré au parcours de soin et développer la technologie à l’international, notamment en Afrique.
📍 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝘂𝗯𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : pour mener à bien leur mission, PC’UP s’est présenté idéal pour un écosystème stimulant, des espaces de laboratoire pour les travaux analytiques, un FabLab pour le prototypage, et surtout des échanges constants avec d’autres entrepreneurs passionnés. Une alchimie parfaite pour faire grandir l’innovation au cœur de l’ESPCI, en collaboration étroite depuis plus de 4 ans avec Jerome Vial professeur au LSABM.
Leur conseil : “L’odeur de la maladie n’est pas un mythe, Hippocrate et Claude Galien la décrivait déjà ! Chez SenseBioTek, nous croyons qu’écouter les odeurs du corps, c’est détecter la maladie avant qu’elle ne parle.”
👉 Pour en savoir plus sur SenseBioTek, suivez-les sur leur réseau : https://lnkd.in/drj9DUR7
Merci SenseBioTek pour votre confiance !