🔬 𝗥𝗲𝘃𝗼𝗯𝗶𝗼𝗺 : 𝗹’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗿𝘄𝗶𝗻𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲
🦠 Dans la nature, les micro-organismes comme les bactéries ou les levures fonctionnent toujours en communauté : on parle de 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪𝘶𝘮𝘴 𝘮𝘪𝘤𝘳𝘰𝘣𝘪𝘦𝘯𝘴. Ces écosystèmes naturels peuvent réaliser des fonctions complexes, de la dégradation de molécules toxiques à la biostimulation des plantes.
🔍 Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur la technologie de la startup REVOBIOM, incubée à PC’UP, qui s’appuie sur un principe simple mais puissant : utiliser la sélection naturelle pour créer des consortiums microbiens performants, adaptés aux besoins de l’industrie !
🌱 Revobiom a pris racine dans le LCMD, laboratoire de recherche de l’ESPCI Paris – PSL, et se repose sur plus de 15 ans de recherche pour développer l’outil central de la startup : la 𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼𝗯𝗶𝗮𝗹 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲 (𝗠𝗘𝗠).
👉 Il s’agit d’un dispositif millifluidique, composé de centaines de bioréacteurs en parallèle, chacun “embarquant” une communauté microbienne, aux multiples avantages :
𝟭. 𝗖𝗿𝗶𝗯𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗱𝗲́𝗯𝗶𝘁 : grâce à l’automatisation, Revobiom explore de nombreuses configurations microbiennes pour identifier celles qui ont un fort potentiel sur la fonction visée, par exemple : dégrader un polluant ou stabiliser un levain.
𝟮. 𝗘́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲́𝗲 : en faisant évoluer ces communautés selon un processus inspiré de la sélection darwinienne, chaque génération est analysée en temps réel grâce à des capteurs optiques. Les consortia performants sont conservés et multipliés, les moins bons sont éliminés.
𝟯. 𝗦𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 & 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 : une fois une communauté performante identifiée, Revobiom s’assure qu’elle est stable, c’est-à-dire qu’elle garde ses performances sur plusieurs générations, et peut être produite à plus grande échelle.
À l’issue de ce processus, le dispositif réalise un défi industriel : créer des consortiums stables, efficaces, reproductibles, à grande échelle, le tout avec :
✅ Une approche naturelle
✅ Une rapidité et exhaustivité
✅ Une économie de ressources
✅ Une stabilité des consortiums
🐄 🌾 Agroalimentaire, agroécologie, cosmétique, santé humaine et animale, il y a beaucoup d’application où la MEM peut être utilisée. Un bel exemple en agroalimentation est la collaboration avec Eurogerm. Ensemble, Revobiom a stabilisé un levain dit “théorique”, de 2 levures et 6 bactéries, en seulement 4 mois. Cette collaboration ouvre la voie à des levains plus stables et reproductibles, avec de meilleures qualités organoleptiques ou nutritionnelles 🥐
👩🔬 Pour suivre la technologie de Revobiom c’est par ici 👉 https://lnkd.in/e9v-UqnC